Aller au contenu
Accueil » Blog » Le deuil

Le deuil

Traverser le deuil

A chaque fois qu’une perte importante se présente dans le parcours de notre vie, celle-ci s’en trouve désorganisée et nous souffrons . Les blessures du cœur exigent pour guérir, des soins, des attentions, du temps, de l’énergie, des connaissances et du support. L’intensité du deuil est proportionnelle au degré de l’attachement. Que ce soit une personne, un animal disparu ou encore à un divorce , une séparation, une fausse couche, une IVG et même un objet auquel nous tenions énormément.

le vécu

Le deuil est unique pour chacun. Il n’est donc rien qui soit « anormal » dans ce qui est vécu.

La seule façon de guérir d’un deuil est de le traverser ! Nous devons y faire face. Ce travail exige un effort, le temps ne suffit pas. C’est ce qui se passe pendant ce temps qui guérit : raconter, pleurer, crier, s’entourer de personnes bienveillantes, partager, trouver du soutien, accueillir, clarifier, transformer, chercher, évoluer, accepter, connaître la douleur, s ’adapter, réapprendre.

Le deuil fait partie de nos vies, quoi que l’on fasse, il va falloir reconnaître la perte, affronter la réalité pour ne pas rester bloqué par l’attente ou l’espoir que tout redevienne comme avant.

Les émotions

Le deuil est un processus émotionnel où nous  passons par des états émotionnels d’une grande intensité. La peur, la culpabilité, la colère, l’irritation, la révolte, le vécu dépressif… Ces émotions nous submergent avec une force importante pendant des semaines, des mois, des années. Et tout ceci est unique pour chacun d’entre nous.

Accepter et exprimer ses émotions est le plus sûr moyen pour cicatriser le lien émotionnel. Car nous réactivons les souffrances passées des ruptures, pertes et séparations vécues, c’est tout ceci qui va forger la façon dont nous allons vivre le deuil.

Accompagnement

Lors des 4 étapes du deuil –  anesthésie face à la douleur, souffrance de l’absence, prise de conscience, restructuration- je peux vous aider à être apaisé, plus serein, mais aussi à passer chacune des étapes.

Le deuil peut nous permet de prendre conscience que des nouveaux horizons existent.

Contactez moi pour de plus amples renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.