Aller au contenu
Accueil » Blog » L’origine de l’âme

L’origine de l’âme

« L’origine de l’âme est une question qui traverse de nombreuses traditions philosophiques, religieuses, ésotériques et occultes », alors quelle est l’origine de l’âme ?

Dans l’Égypte ancienne, l’âme est une entité complexe, divisée en plusieurs composantes

Ba : L’essence spirituelle qui peut voyager entre le monde des vivants et des morts.
Ka : La force vitale donnée par les dieux, qui doit être nourrie après la mort.
Akh : L’âme transfigurée qui atteint l’éternité après le jugement d’Osiris.
Elle est insufflée par les dieux et a une mission à accomplir sur Terre avant de retourner dans l’au-delà.

Dans la Grèce antique et philosophie platonicienne

Platon décrit l’âme comme une émanation du Monde des Idées. Avant sa naissance, elle existait dans un état pur et connaissait la vérité absolue. En s’incarnant, elle oublie cette connaissance et doit la retrouver par la philosophie. L’orphisme, influencé par Pythagore, enseigne que l’âme est piégée dans un cycle de réincarnation jusqu’à sa purification.

Dans l’Hindouisme et le Bouddhisme

Hindouisme : Elle (Atman) est une émanation de Brahman, le principe universel. À travers le cycle de Samsara (réincarnations), elle cherche à se libérer pour retrouver son unité avec le divin (Moksha).
Bouddhisme :Elle est une illusion (Anatta). Ce qui se perpétue d’une vie à l’autre, c’est un ensemble de karmas et de mémoires. L’illumination permet d’échapper au cycle et de s’éteindre dans le Nirvana.

Dans la tradition judéo-chrétienne

Elle est créée par Dieu et insufflée dans le corps humain à la naissance. Dans le christianisme, elle est immortelle et jugée après la mort. La Kabbale, quant à elle, enseigne qu’elle a plusieurs niveaux (Nefesh, Ruach, Neshamah, Chayah, Yechidah) et qu’elle provient des sphères divines avant de s’incarner.

Dans l’ésotérisme, l’alchimie et l’occultisme

Dans les enseignements hermétiques, l’âme descend des sphères célestes à travers les sept planètes avant de s’incarner. Elle est une étincelle de l’Unité divine qui doit retrouver son état premier par la connaissance et l’initiation.
En Alchimie, elle est l’intermédiaire entre le corps (Sel) et l’esprit (Soufre). L’alchimiste cherche à purifier l’âme (Mercure) par l’Œuvre au blanc, puis à la réintégrer au divin par l’Œuvre au rouge. La Pierre Philosophale symbolise la transmutation de l’âme humaine en un être immortel et parfait.
dans le Gnosticisme, l’âme est une étincelle divine piégée dans la matière par un démiurge imparfait. La quête spirituelle consiste à se libérer des illusions du monde matériel pour retrouver la lumière originelle.

Origine de l’âme dans le chamanisme et les traditions celtiques

Chamaniques du monde entier, elle est vue comme une entité fluide qui peut voyager entre les mondes. Elle est souvent liée à des esprits protecteurs ou animaux totems. Dans certaines traditions amérindiennes et sibériennes, l’âme vient du Grand Esprit ou du Monde des Ancêtres, choisissant son incarnation en fonction des leçons qu’elle doit apprendre. En cas de choc ou de traumatisme, des parties de l’âme peuvent se détacher. Le chaman peut effectuer une « réintégration d’âme » pour restaurer l’individu. Alors, l’âme après la mort retourne à la nature, rejoint les esprits ancestraux ou se réincarne selon un cycle naturel.
Druidisme et les croyances celtiques, l’âme est immortelle et suit un cycle de réincarnations, influencé par la connexion avec les éléments naturels et les dieux. Les Celtes la voyaient comme liée aux cycles de la nature, à la roue de l’année et aux grands esprits de la Terre et du Ciel.

Dans les traditions nordique et chinoise

Elle est intimement liée aux forces cosmiques, aux cycles de la nature et aux interactions entre le visible et l’invisible.
Dans la mythologie nordique, l’âme est une entité complexe composée de plusieurs parties. Elle n’est pas simplement une essence unique, mais une combinaison d’éléments spirituels et psychiques.
Les anciens Scandinaves croyaient que l’âme était divisée en plusieurs parties :
  • Hugr : L’esprit ou la conscience individuelle, qui influence le destin et peut être projeté dans les rêves ou la magie.
  • Fylgja : L’esprit protecteur ou animal-totem qui accompagne une personne toute sa vie et qui peut être vu en rêve ou dans des visions. Il symbolise le lien avec les forces du destin.
  • Hamingja : La chance ou la force spirituelle d’un individu, qui peut être transmise de génération en génération.
  • Ønd : Le souffle vital, donné par les dieux lors de la naissance, similaire au « souffle de vie » dans d’autres traditions.
  • Seiðr et le voyage de l’âme : La magie nordique (Seiðr), pratiquée par les Völvas (prophétesses), permettait de manipuler le destin et de voyager entre les mondes.
Après la mort, l’âme pouvait connaître plusieurs destins :
Valhalla : Les guerriers valeureux étaient accueillis par Odin dans la grande salle des Einherjar pour se préparer au Ragnarök.
Fólkvangr : Les âmes choisies par la déesse Freyja allaient dans son domaine céleste.
Helheim : Les âmes des morts ordinaires ou ceux qui mouraient de maladie allaient dans le royaume d’Hel, une divinité associée à l’inconnu et aux cycles de la renaissance.

Dans la tradition chinoise l’âme est divisée entre le ciel et la terre

  • Hun (魂) : L’âme éthérée, associée au Ciel (Yang), à la conscience, à la spiritualité et au divin. Elle quitte le corps après la mort et s’élève vers le Shen (les esprits).
  • Po (魄) : L’âme corporelle, liée à la Terre (Yin), au corps et aux instincts. Elle demeure avec le cadavre et se dissout après un certain temps.
L’âme provient du Tao, le principe universel. Lorsqu’une personne naît, elle reçoit une portion du Qi (énergie vitale) qui anime ses Hun et Po. À la mort, ces deux âmes se séparent : le Hun monte dans le Ciel, tandis que le Po retourne à la Terre. Si les rites funéraires sont bien respectés, l’âme peut s’élever et rejoindre les ancêtres ou être réincarnée, en revanche, si les rites sont négligés, l’âme peut devenir un Gui (fantôme errant), piégée entre les mondes.
Dans le taoïsme, les âmes avancées peuvent transcender le cycle des renaissances et atteindre l’immortalité spirituelle (Xian).

Théosophie, New Age, Spiritisme

Théosophie : L’âme est une projection d’une Monade divine qui évolue à travers plusieurs dimensions avant de retrouver son essence première.
New Age : L’âme choisit son incarnation pour apprendre des leçons spirituelles et se reconnecter à l’Univers.
Spiritisme (Allan Kardec) : L’âme se réincarne pour progresser moralement et spirituellement jusqu’à atteindre la perfection.
Toutes ces traditions, bien que différentes dans leur formulation, s’accordent sur plusieurs points, l’âme a une origine divine ou cosmique. Elle s’incarne pour apprendre, évoluer ou accomplir une mission. Elle traverse un cycle de réincarnation ou de purification avant de retourner à sa source.
Que ce soit à travers l’alchimie, le chamanisme, le druidisme ou l’ésotérisme, l’âme est perçue comme une lumière issue d’un plan supérieur, destinée à expérimenter la matière avant de retrouver son état originel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.