Manipulation, perte de contrôle ?
L’hypnose est-ce dangereux ? La peur est la raison principale pour laquelle les gens n’osent pas franchir le pas. Ils se demandent si ils sont hypnotisables et surtout si l’hypnose ne présente aucun danger. Les deux peurs qui reviennent le plus souvent sont celle d’être manipulé et de perdre le contrôle.
Certains films et certaines series ont suggéré que l’hypnose utilisait les gens pour accomplir de mauvaises choses et de surcroît contre leur volonté. Par ailleurs, il y a de plus en plus de spectacles et de shows télévisés mettant en scène des spectateurs . Ces personnes ont été choisies et conditionnées au préalable. Il s’agit d’hypnose de spectacle qu’il ne faut surtout pas confondre avec l’hypnose thérapeutique.
Lors d’une séance d’hypnose, on n’est pas inconscient, on entend tout ce qui se passe autour de soi.
L’hypnose est-ce dangereux ?
La réponse est non, l’hypnose ne présente aucun danger pour la santé. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
D’autres part, nous expérimentons tous l’état d’hypnose quotidiennement par conséquent, si l’hypnose était dangereuse, nous serions tous en danger. Par ailleurs de nombreuses opérations se font sous hypnose, et de nombreux hôpitaux ouvrent désormais leurs portes à cette pratique.
Il vous faudra prendre certaines précautions pour trouver l’Hypnothérapeute qui vous correspond le mieux, celui en qui vous aurez toute confiance pour lâcher prise et trouver ensemble des objectifs précis.
Non, ce n’est pas de la magie ni un numéro de cabaret, c’est une thérapie efficace contre les problèmes psychologiques. L’hypnose n’est pas dangereuse.
QUELQUES PRÉCAUTIONS D’USAGE.
L’hypnose est un outil complémentaire, et ne doit jamais être utilisée à la place d’un conseil médical. Ne jamais démarrer ou arrêter tout médicament, une thérapie ou un traitement simplement parce que vous essayez l’hypnose.
D’autre part, ne soyez pas pressé(e)! Il est tentant de vouloir changer « vite et bien » et c’est même normal. Cependant, un changement reste un bouleversement pour votre cerveau, laissez-lui le temps de comprendre et d’assimiler ce qui lui est suggéré et lui donner les meilleures chances de guérisons sur le long terme. Chaque personne est différente et la bonne vitesse pour changer, reste la vôtre.