Le besoin de reconnaissance
Elle est indispensable à notre survie, sans elle nous flétrissons, nous déprimons. Elle nous confirme notre valeur, notre appartenance au groupe, nous nous sentons digne d’intérêt et cela influe sur l’estime de soi.
C’est mal vu
Comme si les gens qui avaient besoin de reconnaissance étaient des faibles, des narcissiques pervers ou encore des égocentriques manipulateurs qui se mettent en avant pour attirer les louanges. Du coup, notre besoin de reconnaissance est parfois mis de côté, on le cache aux autres et éventuellement on se le cache aussi à soi-même.
C’est un besoin vital
Si le besoin de reconnaissance n’est pas satisfait, il y aura un manque criant en nous. Or, ce manque est néfaste pour l’estime de soi et le sentiment de valeur personnelle.
De plus si on ne reconnait pas les besoins de reconnaissance, on prend encore moins le temps d’identifier les nôtres. Et si l’on ne sait pas de quelle reconnaissance on a besoin, il est difficile de satisfaire ce besoin.
La pyramide de Maslow
Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow hiérarchise les besoins des individus. Les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement.
Abraham Maslow explique que l’individu doit satisfaire le besoin de niveau 1 avant d’acquérir la motivation nécessaire à l’accomplissement du besoin de second niveau. Ceci est valable pour l’ensemble des étages de la pyramide.
La reconnaissance appartient au niveau Besoin d’Estime.
Qu’est-ce que c’est ?
Le besoin de reconnaissance est le besoin que les autres nous voient et considèrent notre existence. C’est pourquoi une critique vaut mieux que l’indifférence.
Il est donc nécessaire de savoir donner, recevoir, demander, refuser et se donner à soi même.
Contactez moi pour de plus amples renseignements.