Tout contrôler ? une pure illusion
Penser que nous avons le contrôle de ce que nous traversons est une illusion. Nous avons tous autour de nous, quelqu’un qui cherche à tout contrôler. Planifier, organiser, que ce soient les vacances, la vie des autres, les repas, … Aucune place pour l’improvisation, l’inopiné ou l’inattendu.
Qu’est-ce que cela cache
Si vous avez quelqu’un autour de vous qui cherche à tout contrôler, vous remarquerez certainement que cette personne ne contrôle pas que les aspects matériels. En effet, elle cherche aussi à contrôler ses émotions. Elle évitera de pleurer, ne sera pas démonstrative en matière d’affection et pourra même chercher à contrôler ses désirs.
Imperturbable, placide
Il s’agit souvent d’une réaction de défense qui lui donne la sensation d’agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement les rassure.
Cela peut sembler surprenant mais leur attitude traduit souvent un besoin d’amour. Ce désir de de tout vouloir bien faire cacherait la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage.
Abandonner le contrôle
Se laisser porter par la vie, accompagner les vagues permet d’éviter la souffrance. Tous ce qui se passe autour de nous et en nous, sont là pour nous apprendre. Prendre du recul est une façon de regarder et d’apprécier nos besoins, nos désirs et nos valeurs. Pour cela, il faut accepter le changement, accueillir l’instant présent, un nouvel environnement.
Se délester
En abandonnant le contrôle, on est prêt pour se délester de ses mauvaises habitudes, de ses blessures. Soudainement, les vrais besoins vont se dessiner.
Ne jamais se laisser tomber
Par quoi souhaitons-nous être habités ? la colère, la tristesse ou LA JOIE ? Il st grand temps d’apprendre à s’accepter, à s’accueillir avec douceur et bienveillance.
Si vous connaissez ou croisez une personne qui cherche à tout contrôler, montrez lui qu’il est important à vos yeux, proposez lui quelque chose qui lui permettra de reprendre goût aux choses simples.
Contactez moi pour de plus amples renseignements.